Les Alliés : plateforme de marque d’une nouvelle marketplace mode & lifestyle
Projet réalisé pour Les Alliés par Laura.


Il s’agit dans un premier temps de formaliser la proposition de valeur, d’assurer l’adéquation du positionnement avec la cible et de définir le fonctionnement de la plateforme. Dans un second temps, on pose l’ADN de la marque : son territoire, ses valeurs, ses expressions – dont notamment les piliers de la stratégie éditoriale. En parallèle, un travail sur l’identité est mené pour définir le nom et la signature.

Dans ce type de projet, l’enjeu est de poser les fondations de la marque alors que rien n’existe encore : tout est à créer. Il y a d’un côté une dimension stratégique, hyperrationnelle, qui consiste à répondre à une opportunité identifiée sur un marché de la manière la plus pertinente. De l’autre, une dimension créative, plus sensible, dont l’objet est la recherche d’une expression singulière qui va permettre d’orienter le storytelling.
À la croisée des deux, la plateforme de marque opère une synthèse, sous la forme d’un document qui deviendra référent au cours du développement de l’entreprise. Tant en interne pour la prise de décision et l’onboarding de collaborateurs, qu’en externe pour la prospection des marques partenaires et toute action visible de l’entreprise, dont le branding et la communication par exemple.

Les valeurs de la marque assurent la cohérence du projet auprès de chaque interlocuteur : il y a chez les Alliés un certain anticonformisme, un vrai épicurisme et une passion pour le bienfait que partagent les membres de l’écosystème et qui transparaissent de leurs expressions. Partenaires des marques, accompagnateurs des clients, les Alliés arborent une signature en forme de promesse : celle d’être En bonne compagnie.